Menu
Notre Vignoble
Découvrez

Notre Vignoble

Un grand champagne, c’est avant tout un terroir, des raisins et des hommes.

Champagne Devaux, au cœur
du vignoble de la Côte des Bar

La Côte des Bar occupe la partie sud de l’aire d’Appellation d’Origine (entre Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube).
Ce vignoble reconnu assure le quart de la production de la Champagne. Son beau paysage vallonné réunit un sous-sol et des conditions d’exposition privilégiés pour la production de Pinot noir, l’un des cépages emblématiques de l’Appellation.

Le Pinot noir

Le Pinot noir est un raisin noir à jus blanc, qui confère aux vins des arômes de fruits rouges et leur apporte corps et puissance. Il prédomine dans la Montagne de Reims et la Côte des Bar, ce dernier terroir lui apportant en plus une délicate rondeur.
Chez DEVAUX, nous avons coutume de dire que le Pinot noir de la Côte des Bar constitue la colonne vertébrale de nos champagnes.  

Le Chardonnay

Le Chardonnay, un raisin blanc, est principalement présent dans la Côte des Blancs et à Montgueux.
Ses vins, tout en finesse, se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales et d’agrumes.
Notre Chef de Caves intègre le Chardonnay à la plupart de ses assemblages pour ajouter fraîcheur, complexité et longueur en bouche.

Notre Démarche Qualité Vignoble

Toute l’année, nos vignerons-associés donnent le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir les plus beaux fruits à la vendange.

Chez DEVAUX, pour parfaire ce travail dans les parcelles, nous avons conçu – avec nos propres conseillers viticoles – une démarche spécifique, la Démarche Qualité Vignoble et la Sélection D (sélection parcellaire), élément-clé de notre vision. Elle implique l’engagement volontaire de chaque vigneron à respecter une charte exigeante qui va au-delà de la discipline pourtant rigoureuse de l’Appellation.

Ceux-ci signent et respectent un livret d’engagement ou un cahier des charges regroupant l’ensemble des pratiques viticoles recommandées, pratiques régulièrement consignées à chaque étape de la campagne dans un cahier d’exploitation individuel.

Par son antériorité et sa dimension, cette démarche - qui rassemble à ce jour plus de 100 vignerons - constitue une avancée encore sans équivalent en Champagne.

Chaque cuvée signée Champagne DEVAUX doit l’essentiel de son caractère à la rigueur de ce processus.

Devaux en cadeaux