Menu
LE MANOIR dégustation & séminaire
Découvrez

L’Histoire

Une Maison, un Champagne, des Femmes...de caractère

De 1846 aux années 80's

Créée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, la Maison DEVAUX est ensuite dirigée par trois femmes d’exception qui conduiront leur entreprise avec autant d’énergie que de talent.

La première, Claude-Josephte Devaux (née Ducray), veuve à 39 ans, fonde en 1846 à Épernay la Maison Vve A. Devaux qu’elle dirige avec son fils François-Auguste.

Celui-ci épouse Augusta-Maria Herbin qui devient à sa mort en 1879 la seconde veuve Devaux. Elle gère l’affaire jusqu’en 1895.  

La marque connaît très vite le succès. Au tournant du siècle, DEVAUX exporte 75% de sa production, principalement dans les pays anglo-saxons, en Allemagne et en Russie.  

Et c’est en 1907, au décès de Charles-Auguste Devaux, que son épouse Marguerite Marie-Louise, née Hussenot, conclut cette extraordinaire saga de veuves champenoises. Elle règnera jusqu’à son décès, à l’âge de 80 ans. Ses deux fils prennent sa succession en 1951.  

De 1987 à aujourd'hui

Dernier du nom et sans héritier, Jean-Pol Auguste Devaux confie en 1987 à Laurent Gillet, Président de l’Union Auboise* (à cette époque fournisseur du champagne DEVAUX « Blanc de Noirs »), les destinées de cette marque au passé prestigieux et à l’avenir prometteur.  

Fondée à l’origine par une seule et même famille, la Maison DEVAUX se conjugue aujourd’hui au pluriel. En effet, cette aventure familiale a été directement transmise il y a plus de 30 ans - avec une vision à long terme - à des familles de vignerons. Elles se sont réunies dans un projet à taille humaine sur le modèle de la coopération, associé à une forte exigence de qualité.

*Aujourd’hui « Groupe Vinicole Champagne DEVAUX »

Nos fondamentaux