Exposition Hegemon Chaignon au Manoir
Durant tout le mois de mai, le photographe Hegemon Chaignon propose une exposition réalisée à l'aide d'un sténopé - dispositif optique très simple utilisé au tout début de la photographie pour capturer une image de la réalité.
Venez découvrir la technique de photographie qui a inspiré notre Champagne Sténopé - créé en collaboration avec Michel Chapoutier - et le concept qui en découle.
Une occasion de venir visiter le Manoir Champagne Devaux et déguster nos champagnes. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h.
Démarche :
Le travail de Hegemon s'articule autour du concept de la mémoire immédiate du bonheur. Capter les souvenirs lorsqu'ils naissent, photographier la persistance rétinienne, à mi-chemin entre la réalité, le souvenir et le rêve.
Ses dernières séries sont prises au sténopé afin d’illustrer cette persistance rétinienne et sa mémoire, entre flou et piqué, entre photo et peinture.
Le sténopé est un appareil photo très simple qui permet d’obtenir une image en laissant passer la lumière à travers un minuscule trou servant d'objectif.
Cette technique, aussi appelée «camera obscura» (chambre noire), fut inventée en Perse vers l'an 1000, puis très utilisée par les peintres, notamment à partir de la Renaissance.
En 1514, Léonard de Vinci explique : « En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure, tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. [...] mais ils seront plus petits et renversés. »
En quelque sorte, associer un sténopé et un appareil photo numérique est un pur anachronisme.
Ce paradoxe historique permet de rapprocher la photographie de la peinture en obtenant le rendu très particulier d’une photo techniquement nette avec moins de détails, moins de piqués, des ciels et des peaux qui semblent avoir été peints à la brosse.