Version 1 - COTEAUX CHAMPENOIS ROUGE PAR CHAMPAGNE DEVAUX & MICHEL CHAPOUTIER

PAR CHAMPAGNE DEVAUX & MICHEL CHAPOUTIER

La Genèse

Forts de leur première collaboration avec Champagne Sténopé, Laurent Gillet, Président de la Maison Champagne Devaux, et Michel Chapoutier, figure emblématique de la Vallée du Rhône, présentent leur second projet, toujours en cours de réalisation.

L’Approche

A partir d’une seule parcelle située dans le village de caractère des Riceys, Michel Chapoutier et Michel Parisot, Chef de Caves de Champagne Devaux, ont l’objectif de créer un Coteaux Champenois…sans équivalent.

L’Ambition

Sur le chemin qui conduit à cet objectif, nous avons réalisé, à partir de la vendange 2015, une première "vinification d'essai". C'est cette "version" initiale que nous vous présentons avec un étiquetage qui rappelle les fiches de cave internes.

Pour aller plus loin, la parcelle a été taillée encore plus sévèrement et sa conduite a encore été peaufinée en 2016 et 2017 pour ramener son rendement en dessous de 40 hl hectare... une expérience à suivre avec les prochains millésimes.

Version 1 - Falcon et étui

Version 1

La Dégustation

Version 1 possède une jolie robe rouge cerise assez profonde.

Le nez présente des notes de mûre et de cerise noire. A ces arômes fruités s’ajoutent des senteurs d’épices, de réglisse, de torréfaction et de fleurs séchées.

La bouche s’accompagne d’un joli velouté avec des tanins bien fondus. On y retrouve la réglisse légèrement anisée, des zestes d’agrumes séchés et des notes de la chauffe des fûts et de pain grillé. Ces arômes sont accompagnés de finesse, d’élégance avec un côté un peu aérien typique de ce secteur des Riceys.

La finale conserve de la fraîcheur qui permet de garder une belle longueur.

Millésime : 2015

Quantité limitée : 2558 bouteilles